Je travaille régulièrement pour des groupes de musique, artistes, qui souhaitent des photos de press book.
C'est un des exercices que je préfère car, hormis les longues séries de photos que l'on me demande parfois, j'aime avant toute autre chose devoir "tout dire" dans une seule photo.
Celà nécessite de faire connaissance avec les artistes, échanger, parfois longuement, afin de comprendre leur univers et cibler au mieux le résultat ou l'esprit de celui-ci, quand bien même la séance serait-elle volontairement basée sur de l'improvisation.
Ainsi, j'aime concevoir une photo comme un tableau unique. En voici quelques exemples...

Shoubi or Not ?

Cette photo est une de mes favorites, et elle n'est pas issue d'une commande.

Elle fût prise "au débotté" peu de temps après la découverte inopinée d'une jachère fleurie dans la campagne des environs de Bordeaux, lors d'une résidence musicale.

La question m'est souvent posée : pas de trucage ni de montage. J'ai seulement attendu le bon moment de la soirée pour équilibrer la lumière de l'arrière-plan, la lumière déclinante du ciel et d'un petit flash "cobra" tenu à bout de bras par quelqu'un dissimulé hors-cadre.

____________


Shoubi or Not ? est un groupe de musique bordelais ayant sévi de1998 jusqu'aux environs de 2012.
SIte Web

 

The Vernon Project

Lorsque les membres du groupe "The Vernon Project" m'ont  passé commande, ils m'ont expliqué qu'ils souhaitaient une photo qui reflète leur univers graphique, axé sur l'espace dans son aspect "science-fiction".

L'idée était simple : suggérer, avec un procédé simple et sans trucages, une scène SF/OVNI, en évitant le kitsch...

Ne rafolant pas des montages photoshop là où il est possible de faire la même chose (et généralement mieux) en prenant tout simplement le temps de préparer une photo, nous avons investi la salle de concerts de l'Antirouille à Talence afin de profiter d'un espace plongé dans le noir.
Le rayon lumineux (projecteur au sol) et la fumée qui le matérialise sont réels, et n'ont pas été ajoutés en post-production.

Pour l'anecdote, la machine à fumée du lieu étant tombée en panne, les musiciens présents sur la photo durent donc prendre une grande bouffée de cigarette, en en tenant deux ou trois à la fois pour certains, la souffler, puis dans la seconde suivante cacher les cigarettes dans leur dos pour que je puisse déclencher... il y eut plusieurs prises... jusqu'au moment où certains, qui n'étaient pas fumeurs jusqu'à ce jour là, ne puissent plus s'arrêter de tousser!

Site Web

 

Anis del Mono / Amarga Menta

Ce fut une de mes toutes premières photos de PressBook...

J'avais quasi-carte blanche avec pour seules indications du leader du groupe :
"j'ai un chouette salon, on aimerait bien une photo dedans, et nous y voulons aussi le portrait de Dali et l'éléphant".

Je travaillais à l'époque, faute de moyens, avec du matériel totalement bricolé : un flash non réglable et très peu puissant acheté par correspondance, un cordon de déclencheur "variable", et une fuite électrique jamais identifiée qui m'envoyait des décharges électriques dans les main via mon boitier photo...
C'était assez drôle (inquiétant aussi) et permit aux musiciens de ne pas trop s'ennuyer pendant la séance de pose...

La photo fut au final assez frontale : l'éléphant, Dali, et les musicens.

____________


Amarga Menta est un groupe de musique bordelais axé sur le flamenco.
SIte Web

 

Cie Ausatinrouge (danse orientale)

Le thème était simple : des photos individuelles de chacune des danseuses de la compagnie, et une photo de groupe.

La difficulté résidait dans le fait que ma cliente voulait que les photos soient exploitables en tant que telles mais soient également détourables sans que des parties des sujets soient trop fondues avec l'arrière plan.

Le choix d'un fond uni et gris moyen fut donc fait pour éviter les confusions de tons au détourage, et pour tout de même pouvoir jouer sur les nuances de gris du fond pour éviter un rendu trop plat.

Le travail résidant ainsi essentiellement dans la pose et les contrepoints de lumière, en gardant une ombre portée destinée à donner de la profondeur, sans pour autant être trop marquée pour le détourage.
 cadre.

____________


Ausatinrouge est une compagnie de danse orientale et tribale basée sur Bordeaux
SIte Web

 

Cie Ausatinrouge (danse orientale)

Même séance que précédemment., avec un peu plus de liberté quand aux exigences de détourage.

La danseuse souhaitait un mouvement arreté sur les éventails,
la seule difficulté résidait dans le moment à attrapper...

 

Cie Ausatinrouge (danse orientale)

Photo prise lors d'une autre séance, individuelle, avec la leader de la compagnie.

La séance était essentiellement dédiée à des portraits en pied.

Cette photo fut prise en fin de séance, alors que je réglais un flash de face, le moment fut pris quasi au vol.

 

Osso Bucco

La photo était une commande jointe du groupe et de l'agence de communication qui les prenait en charge à l'époque.

Deux photos , dont celle-ci, sortirent du lot.

J'ai choisi de présenter celle-ci car c'est celle que je préfère des deux, et qu'elle relève d'une inspiration "du moment", et non de la photo qui avait été préparée.

Tout avait été cependant mis en place : le lieu, un cinéma à Bordeaux, le thème, l'axe de prise de vue... mais c'est sur un coup de tête que cette photo vit le jour ; je demandai tout simplement aux trois musiciens de secouer la tête pendant deux à trois secondes et pris la photo à une vitesse d'obturation d'environ deux ou trois secondes également.

____________


Osso Bucco est une groupe de musique Bordelais fondé en 2007  par Lewis Tuersley
SIte Web

 

 

I Am Stramgram

Vincent souhaitait des photos de presse sans pour autant avoir d'idée précise.

Nous avons donc décidé d'arpenter la région du Bec d'Ambès en voiture et à pieds, pour y trouver l'inspiration.

Une série de photos très différentes à vu le jour et c'est dans cet esprit qu'ont été réalisées les trois photos, ci-contre et ci-dessous

La première montre une autre facette de mon travail photographique, avec une image très travaillée via photoshop.
Non pour rattrapper ou récupérer une photo non satisfaisante, mais parce que c'est l'image que je voyais au moment de la prise de vue, ce résultat ne pouvant être atteint que par le biais d'un gros travail de post-production.

Je n'aime pas réaliser de longues séries de photos quasi-identiques. Tout comme pour les morceaux d'un album musical j e veux que chaque photo soit clairement identifiable, et possède sa propre vie.

___________


I Am Stramgram c'est le projet solo du talentueux chanteur du groupe My Ant.
SIte Web

 

Strychnine

Le groupe m'avait contacté pour réaliser une photo exploitable pour être utilisée en deux couleurs sur leur nouvelle affiche; dans un esprit Rock'n Roll. La photo fut prise dans l'escalier de leur cave de répétition, avec pour seule source lumineuse la lampe de l'escalier, ce qui donna une image très contrastée, utilisable en applats de deux tons, noir et rouge.

___________


Strychnine est un groupe bordelais
de punk français, originaire de Bordeaux. Créé en 1976, il disparaît 5 ans plus tard pour être réactivé en 2008.
SIte WebCe

 

Jenifer P.

Cette chanteuse et danseuse souhaitait quelques photos pour un book "standard".

Nous avons donc réalisé une série de photos en extérieur et studio dont trois sont présentées ici, avec différents cadrages.

Afin de respecter les doléances habituelles pour ce type de photos, nous avons choisi un fond neutre, sans parti pris appuyé sur la mise en scène, optant uniquement pour un travail sur la lumière et les poses.

 

Jean Fontanille

Guitar Hero, concertiste, démonstrateur, professeur, intervenant entre autres dans le magasine Xtrem Guitar Mag, Jean, sponsorisé par les guitares Vigier et les amplis Laboga (il est à présent chez les amplis Orange) souhaitait des photos le présentant avec sa guitare et son ampli, et avec son ampli seul.

Afin de rester dans les clous du desiderata des marques, nous avons opté pour la scène d'une salle de spectacle, et placé, en guise de contrepoint, et à titre symbolique, un projecteur de scène sur le côté droit.

La série a été réalisée tantôt à l'aide de l'éclairage de scène, tantôt à l'aide d'éclairages continus.

Site Web

 

Pièce Blanche Neige

Cette photo m'a été demandée par le metteur en scène Mario Dragunsky de la Compagnie Professionnelle 4Cats alors que je travaillais comme régisseur lumière et vidéo sur la pièce Blanche Neige.

Elle n'a pas été préparée, prise entre deux temps de répétition, mais j'aime cette photo car les comédiennes y incarnent assez bien l'esprit de la pièce.

 

Caro vs Lantignac

Egalement musicien, j'avais réalisé la photo de presse d'un duo que je composais avec Franck Lantignac, batteur.
Photo en plein jour, dans une ruelle ombragée, l'essentiel du travail s'est situé dans la gestion des contrastes dans les différentes gammes de tons.

 

RDV

Mes toutes premières photos de portrait de press-book ...

Le groupe RDV voulait des portraits de ses membres.

A l'époque je n'avais que très peu de matériel, voire pas du tout : un réflex Pentax K10D, une focale fixe 50mm /f1.4 , un 16-45mm / f4, et... un spot de jardin de 500 watts.

Voici quelques unes de ces photos, réalisées avec ce simple matériel et une porte blanche, dégondée pour l'occasion, en guise de réflecteur de lumière.

 

RDV

Réalisation d'un plaquette 4 pages de présentation du groupe. 

> Réalisation de la plaquette
> Réalisation des photos live
> Réalisation du logo RDV

Sont présentées ici les pages 1 et 4 (première et dernière de couverture)

v Retour Accueil