Un travail de pack-shot peut se dérouler sur plusieurs jours, dans des conditions de planning confortables , mais aussi parfois se dérouler par nécessité sur une période de quelques heures à peine, enstudio ou dans les locaux du client. Dans tous les cas, et c'est l'interêt principal de ce type de travail, les photos qui en seront issues doevront être les plus parfaites techniquement et artistiquement possible car ce sont elles qui vendront le produit photographié.

GUITAR SHOP Talence

Pendant 10 ans, Guitar Shop m'a régulièrement confié la réalisation des photos de certaines guitares haut de gamme.

Il s'agit de photos sur fond blanc pour respecter la charte graphique du site dans lequel elles sont diffusées.

Hormis celà, le travail réside essentiellement dans l'approche des reflets sur les divers textures composant les guitares, demandant un placement très précis des éclairages de studio afin de souligner les reliefs désirés, mettre en avant telle ou telle matière, tel ou tel vernis, sans pour autant afficher de reflets parasites.
 

Dans un ordre d'idées différent, fêtant ses dix années d'existence, Guitar Shop m'a contacté pour la prise de vue de guitares en série très limitée spécialement fabriquées par Fender, Gibson et Yamaha. pour cette occasion.

Nous avons travaillé sur deux types de mise en situation : studio et ambiance scène.

Pour la première, en plus des photos de packshot, j'ai travaillé en studio une déco minimaliste mettant en avant les guitares et les accessoires fournis (flightcase, bandoulières, etc) et les matières utilisées. Le tout en respectant un aspect "traditionnel" de ce genre de photos; l'idée étant de mettre en avant la série spéciale et ultra-limitée et de rester parlant graphiquement face aux clients potentiels de ce genre de produit.

En voici quelques photos.

Pour la version "scène", nous avons investi la salle de concert de l'Antirouille. Fumée et lumière de scène, pose lente et doubles expostions...
Mon client souhaitait également quelques photos de détails : numéro de série, plaque de dos...
 

TUK TUK SHOP

J'aurais pu mettre ces photos dans une catégorie "mode". Mais, d'une part,  je ne me considère pas réellement comme photographe de mode, et d'autre part, le travail réalisé avec Tuk Tuk Shop relève davantage du packshot que de la photo de mode à proprement parler : il s'agit de packshot amélioré par la présence de modèles et de quelques poses.
En effet, chaque collection, 200 photos en moyenne,  est photographiée en une demie journée environ, Impossible de réaliser des photos sur mesure pour chaque vêtement et chaque modèle dans ces conditions. Mais celà devient intéressant lorsqu'il s'agit justement de construire un éclairage adapté à tous les modèles, tous les vêtements, tailles, ajustable facilement, etc... Il s'agit d'être rapide mais efficace et précis.
Nous avons également fait quelques photos en extérieur.

J'ai par ailleurs réalisé pour Tuk Tuk Shop des photos de "couverture de collection" visibles dans la galerie
Entreprises.

 
LA HALLE de PESSAC

Dans un registre complètement différent, la Halle de Pessac, primeur spécialiste des produits haut de gamme, souhaitait des photos de corbeilles de fruits pour son catalogue de Noël.
Mon client souhaitait tout de même que les photos soient typées "Noël", sans trop exagérer sur les guirlandes. Nous avons donc opté pour une déco minimum, un peu "old school", velours rouge et quelques branches de sapin.
Travail en studio, calages à blanc en amont afin de shooter des produits aussi frais que possible (très périsssables nottament à la chaleur des lampes pilotes des flashs)
 
Ets LARRIEU Frères

Les Etablissements LARRIEU Frères fabriquent  des filets de pêche depuis plus de 400 ans. Au fil du temps leur activité a petit à petit couvert d'autres domaines nécessitant l'utilisation de filets et d'accessoires liés.
Ils m'ont contacté afin de réaliser des photos de pack-shot destinées à leur catalogue internet.
La prise de vue s'est déroulée sur deux jours, dans leurs propres locaux, le transport des produits s'avérant trop compliqué.
 

Boulangerie T80

La boulangerie-patisserie T80 a ouvert ses portes au printemps 2015.
Travaillant de manière totalement artisanale, les patrons de l'entreprise souhaitaient des photos de pack-shot de leurs patissseries.
Optant pour un rendu chaleureux et différant un peu de l'imagerie culinaire habituelle, le choix a été délibérément fait de réaliser des photos plutôt "cosy", dans des gammes de tons assez foncés.

La prise de vue s'est faite sur deux jours. Rendez-vous très tôt avant l'ouverture de l'établissement, le patissier réalisant spécialement chacune des patisseries pour les photos, me permettait de photographier des produits parfaitement frais. Mon client souhaitait aussi une importante banque d'images de reportage dans ses locaux, visible dans la galerie Entreprises

Retour Accueil