Pendant trois années en particulier, de 2009 à 2011, j'ai, en marge des concerts que je couvrais, travaillé sur le "off ".

Le "off ", c'est cette partie d'un événement, d'un concert, que les photographes négligent souvent... Loges, mises en places, technique et techniciens, public, installation, en bref, tout ce qui se passe, avant, pendant et après un concert, autour de la scène... mais pas sur la scène.

La scène, ce sont ces quelques heures à peine qui justifient une souvent longue et lourde mise en oeuvre lorsqu'il s'agit de gros spectacles, ou qui génèrent tout simplement une vie intense, souvent nocturrne, riche quoi qu'il en soit.

J'ai donc récolté, durant trois années, plusieurs centaines de photos, une bonne partie ayant été réalisée lors du Festival Musicalarue pour lequel j'étais photographe officiel pendant deux ans, précisément sur le Off. Elles ont fait l'objet d'une exposition de trois mois au Forum des Arts et de la Culture de Talence, intitulée "On / Off", où une centaine de photos sur le Off était opposée à une quinzaine de grands formats de "On", photos de concert donc.

La particularité de cette exposition était de présenter des photos de Off "bruyantes", animées, face à des photos de "On" presque "silencieuses", opposant le moment de recueillement qu'est un concert  à l'effervescence gravitant autour de celui-ci.

Ce travail est toujours en cours, voici quelques unes, pêle-mêles, des photos exposées en 2012..
 

 

 

Retour Accueil